Jason, quand les jeux vidéo forgent de belles amitiés
« LAN1 », vous connaissez ? Et « LoL » ? Non, pas « lot of laughs, expression anglaise dont le sigle est communément utilisé pour qualifier rires et humour. LoL c’est League of Legends, un jeu vidéo… Hommes de Polynésie est parti à la rencontre de plusieurs joueurs dont Jason, vainqueur de la compétition 2017 avec son équipe « GHLF2 ».
LAN, le tournoi made in fenua de LoL
« GHFL », « L’ordre du Lotus », « Aito Chicken », « Tahitian Spartan 2.0 »… Bienvenue à la LAN, le tournoi sportif ou plutôt, e-sportif de LoL, League of Legends ! Quésako ? Ce jeu vidéo d’origine américaine est un jeu en réseau qui rassemble des millions d’adeptes dans le monde entier. Il oppose deux équipes de cinq joueurs pour une durée de jeu allant de 20 minutes à 1 heure.
Le but est de prendre possession du camp adverse. Avec plus de 120 personnages, des décors simples et esthétiques, des pouvoirs improbables et des points à gagner, LoL est un condensé de créativité, symbole des jeux vidéo et des pratiques numériques de jeunes. Pour Jason, venu avec son équipe à la LAN, LoL est synonyme de plaisir et de bons moments.
« LoL, c’est une passion et un plaisir »
Jason, étudiant en marketing, rêve de devenir entrepreneur probablement dans les jeux vidéo, un marché porteur qui se développe de plus en plus, en particulier sur le Fenua3. Il joue à LoL depuis près de 4 ans. Il adore ce jeu et avant la compétition, il a passé plusieurs heures à s’entraîner, jonglant entre ses études et sa passion pour LoL. Pour lui, devenir un joueur professionnel n’est pas intéressant, ni même gagner…
« Mon objectif, c’est de m’amuser. On pense à passer du bon temps entre amis et si on gagne, c’est un plus… C’est un surplus d’émotions. »
Pour Jason, LoL, c’est avant tout, une histoire d’amitié avec son équipe GHLF acronyme pour « Good Luck, Have Fun ». « Bonne Chance et amusez-vous », le mantra de ce jeune homme sérieux et enthousiaste.
Les amis avant tout
« Pour moi, LoL permet de casser le lien virtuel et de faire entrer dans le réel. »
Au début, le jeu qui se pratique en ligne devient un lieu de rencontres amicales.
« On se met à jouer avec les mêmes personnes parce qu’on se connecte sur les mêmes horaires… »
Jason s’est vite associé en ligne à « Vaiki », « Destyni », « Furien », « Mataarere » et « Kaionalplaca » sous son pseudo « Dr Broco » parce que ça fait « Brocoli » en référence à son nom de famille. Il a ainsi rencontré Victor, Mike, Mata, Yann et Karola de leurs vrais prénoms et ces derniers sont devenus de « vrais amis. »
« Nous sommes devenus très proches et nous partageons les mêmes valeurs. »
L’apprentissage de valeurs pour l’avenir
Jason a la tête sur les épaules. Pour lui, le jeu nécessite de longues heures de pratique pour acquérir les bons réflexes, développer les bonnes stratégies et apprendre à collaborer avec ses coéquipiers.
« Avec le jeu, on apprend l’esprit de compétition et de collaboration. C’est un jeu d’équipe avant tout, il faut savoir bien communiquer entre nous. »
Pour lui, LoL enseigne la persévérance et la solidarité. « Je suis un bosseur, je sais ce que je dois faire dans ma vie comme dans le jeu. Je sais ce que c’est de bosser. Je mets des limites. Avec ce jeu, je m’amuse mais je sais aussi ce qu’il m’a appris. » Pour Jason, LoL est une source de plaisir, d’inspiration, d’amitié… et de victoire ! À la fin d’une journée de pratiques et d’affrontements virtuels avec les autres équipes présentes, Jason aura son « surplus d’émotions »… La GLHF remporte la compétition et gagne des « RiotPoint », la monnaie virtuelle du jeu qui permet de débloquer des contenus, ainsi qu’un pass pour jouer à l’Escape Game en équipe. Jason remporte surtout, la fierté d’avoir gagné et passé un bon moment avec ses amis.
1 LAN est un acronyme anglais qui peut signifier : Local Area Network, en français réseau local, ce terme désigne un réseau informatique local, qui relie des ordinateurs dans une zone limitée, comme une maison, école, laboratoire informatique, ou immeuble de bureaux. (Source: Wikipedia)
2 Good Luck Have Fun
3 Polynésie française
Céline Hervé Bazin
Rédactrice web
© Photos : Céline Hervé Bazin et Tahiti Nui Arena