Humu, l’aura de sa culture
Une grande stature avec un regard doux, Humu Kaimuko impose une présence subtile, généreuse et apaisante. Premier marquisien à ouvrir son centre de plongée sur la Terre des Hommes, Humu est un homme de foi : celle qu’il met dans les valeurs humaines, les échanges ou encore la nature. Hommes de Polynésie a rencontré ce passionné empreint de sagesse.
Un chemin tracé par le destin
Humu grandit à Hiva Oa où sa famille fait partie des porteurs de la culture marquisienne. Dès son enfance, il se sent appelé par une mission, celle de connaître et comprendre ses racines pour mieux les transmettre et les partager.
« J’ai été élevé par mon grand-père, j’avais 11 ans car il m’a choisi. Il a eu plus de quarante petits-enfants, mais c’est moi qu’il a choisi. C’est comme ça que j’ai commencé à connaître ma culture. »
Humu apprend sa culture avec son grand-père selon la tradition orale mais il estime avoir appris près de 80 % de son savoir par la transmission visuelle, avec la compréhension des symboles.
Pour Humu, apprendre à connaître les racines de la culture polynésienne signifie se rapprocher de la nature et d’une spiritualité ouverte sur le monde.
« J’ai la chance d’avoir ma femme, ma grand-mère, mon père. Je suis le porteur du nom de ma famille et ce n’est pas évident de se dire que tu es l’élu de ta famille. »
Ce destin, Humu va le déployer à travers son projet de plongée aux teintes culturelles.
Les sentiers archéologiques sous-marins
Pendant longtemps, Humu cherche sa voie. Il travaille comme gestionnaire, devient électricien, mais ces activités ne lui parlent pas. Il souhaite faire ses preuves dans un domaine où il peut s’épanouir. Un jour, il découvre l’existence de sites archéologiques sous-marins dont il tombe amoureux. Il décide de lancer une activité de plongée sous-marine autour des sentiers archéologiques présents aux Marquises.
« Il y a eu beaucoup d’obstacles que ce soit au niveau de la formation, de la réglementation, de la distance ou du coût. Mais finalement, le plus grand défi, c’était les perceptions. Aujourd’hui, c’est ce dont je suis le plus fier… »
« Je montre à des jeunes qu’en tant que polynésien, je peux plonger comme les meilleurs professionnels venus de métropole. »
Grâce à sa persévérance, Humu réussit à convaincre les professionnels du tourisme et le gouvernement. Lauréat du concours de création et développement économique d’entreprises dans le domaine du tourisme, il se déplace dans les salons du tourisme pour promouvoir son activité et sa culture.
Réveiller notre culture
Avec Marquises Diving, son club de plongée, Humu souhaite attirer des touristes passionnés de plongée du monde entier, mais pas seulement… Pour Humu, son histoire et son entreprise sont des moyens d’enseigner aux enfants et aux jeunes, leur culture.
« Je voudrais travailler avec la nouvelle génération pour partager avec eux, les mystères du monde qui nous entoure. Avec le développement de la plongée sous-marine autour de sites archéologiques, je me suis ouvert à un autre monde… Au monde des anciens. »
« L’océan, ce sont des légendes, des symboles, des objets qui font la vie sur Terre et sous la Mer. »
À travers cet apprentissage, Humu souhaite montrer aux jeunes la richesse de notre culture et combien changer nos perceptions et apprendre sur la richesse de ses significations créent de la valeur.
« J’ai envie de réveiller les jeunes, leur montrer qu’ils peuvent être fiers s’ils se donnent les moyens de travailler et de croire en eux. »
La voix posée, le visage apaisant et le regard décidé, Humu distille cette énergie magique qui donne foi en la vie et surtout, en ses capacités. Son parcours montre qu’il est possible d’entreprendre et d’innover tout en rendant hommage à notre héritage et à notre patrimoine : en le réhabilitant et en l’ouvrant au monde, pour qu’il soit à la fois mieux préservé et apprécié.
Plus d'informations
Sur la page Facebook Marquises Diving
Céline Hervé Bazin
Rédactrice web
© Photos : Céline Hervé Bazin, Humu Kaimuko