Teremu : un artiste à la poursuite de ses rêves d’enfant
Avoir son visage placardé partout a toujours été son rêve ! Teremu Le Roux est l’une des figures montantes de la comédie locale. Sa carrière débute en 2018 avec la série « les Kou’z ». Depuis il multiplie les apparitions. Hommes de Polynésie a rencontré ce caméléon de la scène à la personnalité attachante, et dont on ne sait finalement que peu de choses.
Educateur spécialisé de métier
Teremu Le Roux est fils unique. Métisse Tahitien-Breton originaire de Pirae, il a 32 ans. Dans la « vraie vie », il exerce le métier d’éducateur spécialisé au sein d’une association catholique œuvrant pour les personnes dites en errance.
« Ce sont des foyers d’accueil d’aide d’urgence, où on leur réapprend au quotidien à vivre en société. »
Un premier job démarré il y a 2 ans, après trois années de formation au sein de la Croix Rouge dont il ressort diplômé d’Etat. Fare Tamahau (1) le recrute en tant que Responsable de l’espace jeunes des 12-25 ans avant de rejoindre l’association « Emauta – pour redonner l’espoir ».
« Je fais partie du pôle technique, des cadres qui mènent les projets, qui viennent soutenir les directions dans l’accompagnement de nos agents au quotidien. »
Tout ceci est le fruit d’un heureux concours de circonstances, car à l’origine, Teremu veut travailler … à la télévision. Il s’inscrit donc à l’ISEPP pour des études en communication. Sur les conseils de sa mère, il postule partout en déposant CV et lettres de motivation. A la Direction des Affaires sociales (2), sa candidature retient l’attention d’un agent recruteur. Ce dernier l’invite à concourir au poste d’éducateur spécialisé.
« Il y avait 18 places pour 400 candidats et j’ai fait partie des retenus. »
L’acting ?
Mais la véritable passion de Teremu, c’est la scène. Au lycée déjà, il avait pris l’option théâtre au Bac. Arrive 2018 et une question le tourmente :
« Comment accompagner de façon bénéfique des personnes dans le désarroi, si je n’arrive pas moi-même à vivre mes rêves ? »
Il franchit le cap en répondant à un casting organisé par Pacifictv ProdTahiti, dirigé par Marie-Eve Tefaatau. En jeu : la présentation d’une émission. Son audition ne donnera rien, mais son passage marque la productrice, qui un an plus tard le rappelle et lui propose un rôle.
« D’un entretien qui devait durer 20 minutes, je me suis retrouvé à tourner toute la journée un épisode pour la série ‘’les kou’z ‘’. »
Ce jour-là, clairement, Teremu apprend que le théâtre et le cinéma sont deux univers bien distincts. La magie opère et pour Teremu cela devient une évidence : « l’acting, c’est mon truc ». Il enchaîne les rencontres, les castings, les auditions.
« Manuarii Bonnefin si tu me lis, j’attend toujours que tu m’appelles ! »
En attendant un contrat avec Quentin Tarentino, « On ne sait jamais ! », Teremu enchaîne les rôles, comme avec « Tahiti PK0 », la dernière co-production Pacific TV Prod et Monde & Médias TV avec la participation de France Télévisions. Pour le théâtre, il y a eu la scène de la Maison de la culture avec Maui et Compagnie de Titaua Porcher sur le Paepae a Hiro et Poehere to Metua – La légende de Ruata’ata écrit par Hilton IE (3). Avec le 7e art, il ose la musique : Penu d’or, Tahitian voice, Zik Truck et Studio Live Session. Le jeune artiste trace sa voie !
« Personne ne m’enlèvera l’idée que les rêves d’enfant, on peut les vivre même quand on a 50 ans ! Vivez vos rêves, donnez-vous les moyens et n’écrasez pas les autres !»
1 Maison de l’enfant et de l’adolescent
2 aujourd’hui DSFE Direction des Solidarités, de la Famille et de l’égalité
Jeanne Phanariotis
Rédactrice web
© Photos : Hommes de Polynésie