Tehaunui Suhas de militaire à mili-terre, vers un retour à l’essentiel
Hommes de Polynésie a rencontré Tehaunui SUHAS, un jeune Polynésien « touche à tout » qui vit entre la France et l’Allemagne, et qui a choisi de militer pour la Terre en adoptant un mode de vie centré sur l’essentiel et proche de la nature.
ÂME D'AVENTURIER
Tehaunui est le troisième enfant de Henri SUHAS et Monique TEMARII, de Arue. Globe-trotteur en quête permanente de nouvelles rencontres et expériences, il ne pose jamais longtemps ses valises. Après avoir fait le tour de l’Europe, des Etats-Unis et de l’Australie en travaillant, il navigue aujourd’hui entre la France et l’Allemagne, patrie de sa compagne.
» Les voyages m’ont apporté sur le plan personnel une indépendance, une ouverture d’esprit, la possibilité de découvrir le monde et m’en faire ma propre opinion. Sur le plan professionnel – l’élargissement des connaissances, le savoir-faire, le savoir-être, la rigueur et l’organisation. «
Le jeune homme n’a peur de rien : ni du travail, ni de l’expatriation. Ainsi, après des études en comptabilité, il explore différents métiers et horizons.
« Je veux un travail où chaque jour, je me lève avec l’envie de travailler. »
Après son baccalauréat, Tehaunui travaille 7 mois dans l’entretien d’espaces verts avant de s’envoler pour la France.
DE MILITAIRE À MILITANT
Mai 2010 marque le début de cinq années au service de l’Armée de Terre. Il intègre l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint-Maixent-l’École jusqu’au grade de Sergent, puis obtient son Brevet militaire de parachutiste à l’École des troupes aéroportées de Pau. Pendant cinq ans il apprend à se dépasser physiquement et acquiert une mentalité de fer.
S’ensuit alors une période de reconversion pour Tehaunui. En France, il se forme à l’électrotechnique, l’énergétique et les systèmes photovoltaïques. Puis il rentre à Tahiti, enchaîne les boulots, toujours en quête « DU » métier. D’électricien à crêpier, il n’hésite pas à mettre la main à la pâte !
Au cours de ses périples, il prend conscience que son mode de vie est très axé sur la surconsommation. Il réduit alors considérablement ses achats et ses biens, en tendant vers le minimalisme, pour ne garder que l’essentiel.
» Entreprendre un retour à la source, aux choses simples de la vie, c’est pour moi un choix évident pour le reste de ma vie. »
Converti « mili-terre », il souhaite se reconnecter à la Terre, travailler dans le sens de la nature et non contre elle, en prendre soin, revenir aux bases de l’agriculture comme le faisaient nos anciens …
« Les produits utilisés en agriculture détruisent les sols et les rendent infertiles pour les générations à venir. De plus en plus d’agriculteurs en prennent conscience et font marche-arrière, mais il y a encore du travail à faire en termes d’information et de transmission de savoirs ».
Avec son ami Raimana Loux, ils cogitent à ce qui peut être amélioré et développé sur le fenua, et le projet Ohana’s Adventure se met à germer.
LE PROJET OHANA'S ADVENTURE
Ohana’s Adventure, est un projetmulti-facettes : agriculture, restauration, hébergement. La première étape est donc de créer une ferme interactive, où les Polynésiens pourront non seulement acheter les produits directement auprès des producteurs, mais également découvrir ou redécouvrir la faune et la flore locale en échangeant avec les agriculteurs. Des jardins cultivés en permaculture regrouperont des fruits et légumes, mais également des plantes endémiques comestibles et médicinales.
« C’est une solution parmi tant d’autres pour améliorer notre pays et surtout, la santé de la population. »
En délaissant les pesticides et autres techniques d’agriculture moderne, Tehaunui et Raimana ont choisi de remettre au goût du jour les techniques ancestrales, en mettant l’accent sur le partage de savoirs.
« Arrêtez d’attendre que la chance vous tombe dessus et prenez-vous en mains. Faites de votre possible pour améliorer la situation de notre pays car c’est par les choix du peuple que nous pouvons faire bouger les choses. Osez changer, évoluer, ouvrir votre esprit, apprendre toujours plus, prenez soin de votre corps et de votre esprit ».
Plus d'informations
Livres conseillés par Tehaunui :
– Père riche, Père pauvre de Robert Kiyosaki
– Les quatres accords toltèques de Don Miguel Ruiz
– Vivre avec la terre de Perrine et Charles Hervé-Gruyer
Manuia Bernardino
Rédactrice web
© Photos : Tehaunui Suhas