Marco, le pro de l’impro !
C’est l’histoire d’un jeune banlieusard parisien, qui, très tôt, a été attiré par le spectacle et la scène, par le one man show, puis par l’écriture de spectacle pour des artistes devenues des vedettes nationales. Aujourd’hui, à Tahiti, Marco s’investit totalement dans sa passion : l’improvisation sur scène, après un passage remarqué sur une radio FM locale. Il raconte son parcours à Hommes de Polynésie
LES ORIGINES À TRAPPES, VIVIER DE TALENTS
Trappes, en banlieue parisienne, dans les Yvelines, est un creuset de talents dont certains sont aujourd’hui au premier plan Nicolas Anelka dans le milieu du football mais surtout Jamel Debbouze et Omar Sy pour le spectacle et le cinéma.
Marco baignait très jeune dans ce milieu, s’ennuyant à l’école. Pourtant, comme ses camarades devenus célèbres, Marco connut un déclic grâce à un personnage incontournable connu à Trappes sous le nom de Papy (de son vrai nom Alain Degois), et qui a eu le génie de dénicher le potentiel de tous ces jeunes. Marco le rencontre lors d’un stage où, précisément, il rencontrait des jeunes banlieusards.
« L’improvisation véhicule des valeurs importantes de partage, de respect et d’écoute de l’autre »
Papi est le pape de l’improvisation en métropole, une technique qu’il amène dans les collèges et qui connait vite un très bel écho. En effet, sous l’apparence décontractée et amusante de l’improvisation se cachent des valeurs nobles très utiles dans ce milieu banlieusard : on y trouve une notion de partage, de respect de son interlocuteur, d’écoute de son partenaire et c’est une véritable ouverture sur la culture en général. Sans l’improvisation, Marco et ses potes de l’époque n’auraient jamais, par exemple, entendu parler de Shakespeare.
LE DÉBUT SUR LES PLANCHES
Après une pièce de Molière jouée dans un cadre scolaire, et après avoir goûté aux frissons de l’improvisation devant un public, le temps est venu pour Marco de jouer le one man show qu’il a écrit. C’est l’occasion de camper une galerie de personnages divers qu’il va interpréter pendant dix ans.
En parallèle, il monte plusieurs stations de radio sur la bande FM. Il participe également à l’aventure du « fou du roi » sur France Inter, où il tient une chronique de temps en temps pendant deux saisons, dans ce programme drivé par Stéphane Bern.
«…puis un jour, on me contacte depuis le bout du monde… une proposition venue de Tahiti ! »
Marco continue à écrire des spectacles pour de grands noms devenus célèbres : Arthus, pour des sketches de l’émission « on ne demande qu’à en rire » avec Laurent Ruquier, mais aussi pour le ventriloque Jeff Panacloc ou Arnaud Ducret (connu notamment pour la série « parents mode d’emploi »).
La réputation aidant, Marco est sollicité pour un festival du rire qui se prépare à Tahiti, sous la houlette de Virginie Bruant et Aude Pasquier. Et c’est ainsi que Marco découvre le fenua.
Un voyage en Polynésie qui se renouvellera deux ans plus tard, avec un nouveau spectacle au Grand Théâtre, en compagnie de Vincent Piguet.
« on me retient à Tahiti… et je reste ! »
Parallèlement, Aude Pasquier est en train de monter une nouvelle radio. Marco relève le défi, et c’est le début, sur la bande FM polynésienne de Rire & Chansons en mai 2015. Une radio composée de sketchs d’humoristes en alternance avec de bons tubes musicaux qui se développe au fil des mois, avec l’arrivée à l’antenne de Yann Perez, Aurélie Ferreira et Lilou, ex animateurs de Polynésie 1ère qui développent un ton local déjanté et complice avec les auditeurs.
L’IMPROVISATION EST TOUJOURS DANS L’AIR
C’est Anne Tavernier, figure bien connue du théâtre local, qui contacte Marco pour un stage d’improvisation d’un mois, et, dès lors, l’idée d’installer l’improvisation en Polynésie ne le quitte plus. Au point que, récemment, il quitte Rire & Chansons, pour ne se consacrer qu’à ça.
C’est la consécration pour Tahiti Impro en septembre 2015 et de l’improvisation en Polynésie.
Et cette discipline se développe à la vitesse grand V : aujourd’hui une trentaine d’adultes et une dizaine d’enfants.
Un rythme de deux spectacles par mois et l’ouverture du premier championnat de Polynésie d’impro qui va couronner les meilleurs acteurs polynésiens, mais qui aboutira au championnat du monde que fera aussi se confronter des candidats francophones : québécois, calédoniens et métropolitains.
« on ne fait pas que s’amuser : il y a aussi un aspect pédagogique dans l’improvisation »
L’improvisation : une discipline qui permet de se dépasser en osant prendre la parole. C’est le cas dans les écoles pour permettre aux élèves de vaincre leur timidité, mais aussi en entreprise, à travers la collaboration avec Api Formation, permettant là aussi à des travailleurs, décideurs ou non, de s’exprimer et affronter leur personnel ou leurs collaborateurs. Un championnat inter-entreprises est d’ailleurs prévu.
UN LIEU RÊVÉ POUR LES ARTISTES
Et Papeete va offrir un bel écrin pour mettre en valeur les joyaux de l’improvisation locale : la scène du Paradise, rebaptisée Teata Comedy Club avec la volonté de démocratiser les spectacles en proposant un droit d’entrée très modeste et un open space pour les artistes, musiciens, comédiens.
On parle donc de matchs d’improvisation car il faut savoir qu’il y a donc une confrontation orale au terme de laquelle un gagnant est désigné par le jury que forme le public.
Surveillez les réseaux sociaux pour connaître le calendrier et tentez l’expérience, soit en tant que spectateur / jury, soit, pourquoi pas, en vous lançant sur la scène.
Plus d'informations
Laurent Lachiver
Rédacteur web
© Photos : Facebook Tahiti impro / Youtube Youhumour, Patrick Sébastien