Manuarii Bonnefin, piqué à l’audiovisuel par défi !
L’histoire du jour va nous conduire dans les studios de Fenua Image. A sa tête : Manuarii BONNEFIN. Son produit phare : « Méga La blague ». Entre la première saison et la seconde, 4 ans se sont écoulés. Le polynésien qui rêvait d’être une star a fait du petit écran un outil de promotion du « être polynésien ». Hommes de Polynésie s’est rendu dans son antre pour rencontrer cet autodidacte de l’audiovisuel.
« je suis content d’être un tahitien. »
« Bébé baisse un peu le volume s’il te plait !» C’est Manuarii qui de son poste de travail s’adresse aux enfants installés dans un coin jeu. Avec Eremoana, un ingénieur du son, il partage un espace situé en plein cœur de la capitale. 3 ans de collaboration avec aujourd’hui une infrastructure composée d’une partie vidéo et d’une partie son.
Le premier à avoir ri de ces situations burlesques du quotidien polynésien c’est Jean-Philippe LEMEE, alors directeur d’Antenne à la Polynésie 1ère.
Le principe de Méga la blague c’était de faire comprendre aux polynésiens qu’ils ne devaient pas avoir honte de s’exprimer.
Manuarii est un « patriote ».
Manuarii enchaine les courts métrages sur internet qu’il a diffusé dans des festivals internationaux ou au FIFO, avec toujours pour principe de faire connaître une partie du polynésien.
A l’écouter, il donne l’impression de ne pas être né ici. Pourtant un 24 décembre il y a 31 ans naquit un petit d’homme. Il fréquentera les bans de LA MENAIS, et est fou de sport. Il pensait même faire carrière.
Pendant quelques années Manuarii archive des documents informatiques jusqu’au jour où il répond à un casting.
Vouloir être acteur a conduit Manuarii hors de nos frontières.
Aujourd’hui Manuarii est le papa d’une petite fille prénommée KURAVAI. Il est moins fougueux plus tolérant. Il rêve d’une structure de formation pour des jeunes animés de cette envie de faire du cinéma.
Jeanne PHANARIOTIS
Rédactrice web
© Photos : Facebook Manuarii BONNEFIN