Jean-Baptiste et sa petite ferme dans la prairie de Papeari
Jean-Baptiste Tavanae, jeune agriculteur à Papeari. Hommes de Polynésie est allé à la rencontre de JB dans sa ferme de Papeari.
Un jeune agriculteur à son compte, qui partage sa passion
Agriculteur de formation, Jean-Baptiste, dit « JB », a obtenu son BEP au Lycée d’Opunohu. Puis il a effectué une formation complète de 2 ans dans l’agriculture biologique à Raiatea.
« Ensuite, j’ai pu pratiquer et partager mes connaissances en agriculture avec des jeunes au sein de l’Association Haururu à Papenoo puis avec des adultes en tant que moniteur d’agriculture pour l’Association Apataki’s Garden aux Tuamotu à Apataki. »
Depuis mon installation à Papeari, j’accueille des stagiaires du CFPA de Taravao et des élèves du MFR de Vairao.
« C’est vraiment important pour moi d’accueillir des jeunes ici afin de leur transmettre ma façon de travailler, et qu’ils constatent par eux-mêmes que c’est possible de se mettre à son compte ! »
En effet, JB se distingue par le fait qu’il se soit lancé dans un projet individuel à son propre compte.
« J’ai loué un terrain de 2 hectares à Papeari pour une durée de 4 ans à partir du 1er janvier 2016. J’ai mis en place une culture biologique maraîchère et fruitière. Ce n’était pas gagné d’avance, je suis fier du travail accompli quand je regarde mes fruits et légumes aujourd’hui. »
Une ferme labellisée « Bio Pasifika » par Biofetia
JB précise qu’il prend très à cœur de limiter au maximum les impacts sur l’environnement.
« J’utilise des engrais naturels soit que je fabrique moi-même (épluchures de légumes, enzymes de fruits, déchets de poisson, fumier de poule) ou que j’achète (produit certifié bio). Je cultive aussi des plantes répulsives (basilic, œillets d’inde, etc.). Je n’utilise aucun pesticide, ni insecticide, ni herbicide chimique. »
Après plusieurs visites et contrôles, le SPG Bio Fetia l’a récompensé de son travail et lui a délivré le label « Bio Pasifika » le 12 juin 2017. Un sésame qui assure à la clientèle que les produits sont issus de modes de production biologique respectueux de l’environnement et des êtres vivants.
« Je commercialise mes produits au « Marché bio » à Taunoa. Je vends sur le site de « La ruche qui dit oui ». J’ai un réseau de clients via Facebook, sur ma page « Le potager bio de JB » ou dans le groupe « Ma’a hotu ».
En parallèle, JB participe à des manifestations comme le marché du terroir et le marché nature. Il fournit également la coopérative « Tama’a api coop », un magasin d’alimentation qui appartient au client, et cultive du noni destiné à la société Morinda. Pourtant, alors que tout se déroule parfaitement, JB va devoir déménager l’année prochaine…
« Mon bail de location du terrain agricole à Papeari arrive à son terme le 31 décembre 2019. Le propriétaire ne souhaite pas reconduire le bail et va récupérer le terrain. Pour pouvoir poursuivre mon activité d’agriculteur, j’anticipe déjà mon futur départ et je prospecte un nouveau terrain agricole à louer d’une superficie d’au moins 2 hectares. »
C’est pourquoi JB cherche un nouveau terrain et envisage de partir à Raiatea où il sollicite l’attribution de lots situés au lotissement agricole de Faaroa.
« Je voudrais y faire de l’agriculture biologique maraîchère, fruitière et aussi du noni et de la vanille. Je compte commercialiser mes produits sur l’île de Raiatea, mais également expédier à Bora Bora et à Tahiti. »
Plus d'informations
Sur la page Facebook Le potager BIO de JB
G. C.
Rédacteur web
© Photos : G. C.