Alex, ouvrir les yeux à l’océan
Alexandre De Vos, dit Alex, est capitaine de bateau, passionné de voile et de Polynésie. Arrivé au fenua à l’âge de 12 ans, il aime faire découvrir les îles qui l’ont adoptées aux voyageurs du monde entier. Hommes de Polynésie a rencontré ce marin sensible et pédagogue.
Des aventures au long cours
Alex monte sur un bateau dès ses premiers pas. C’est à l’âge de quatre ans qu’il embarque dans le voilier familial à la découverte du monde. Les souvenirs, il en a plein à raconter mais son plus beau, c’est celui d’une mauvaise aventure au large des côtes africaines qui s’est transformée en conte de fée.
« Nous étions en manque d’eau, loin des côtes et je vois encore mon père, lancer des appels restés sans réponse. Nous finissons par apercevoir un voilier au large et grâce au miroir réfléchissant, le voilier nous contacte… Quelques heures après, c’est un voilier espagnol magnifique de trois mâts qui arrive à notre rescousse. »
Alex et sa famille sont accueillis comme des princes à bord de ce bateau qui a été inauguré par le Roi d’Espagne lui-même et visité par de nombreuses célébrités. Alex se souvient de son extase de gamin : un steak frite, un bain luxueux, des bonbons offerts par l’équipage.
« Quand nous sommes repartis, ils avaient remplis notre bateau sans rien nous dire, de pastèque, de viande, de gâteaux et de boissons… Autant vous dire que c’est le luxe suprême pour un marin ! »
Ce genre d’anecdotes enseigne à Alex les valeurs de la mer et il décide d’en faire sa carrière.
Une vie dédiée à la mer et au fenua
« Je suis arrivé en Polynésie à l’âge de 12 ans, je n’ai jamais pu la quitter. »
Alex part se former à la Rochelle et obtient son diplôme de capitaine. Major de sa promo, il est réputé pour son sérieux et son expérience tout terrain. Les situations extrêmes, il en a connues plusieurs, et il sait comment gérer et s’adapter à l’océan et ses humeurs. De ses nombreux voyages, il retient de nombreuses impressions et émotions mais c’est la Polynésie qui lui offre la qualité de vie qu’il cherche.
« Il y a de très beaux endroits partout dans le monde. Des plages magnifiques, des couleurs incroyables… Mais ce qui fait la beauté de la Polynésie, ce sont ses habitants. Quand tu arrives dans un atoll isolé, on t’accueille avec chaleur. »
« Pour peu que tu saches pêcher et que tu contribues à la vie de la communauté, te voilà adopté… C’est ça qui fait la beauté de nos îles, la gentillesse à toute épreuve. »
Ouvrir les yeux des visiteurs
Ces belles rencontres, ces paysages, Alex aime les partager avec les touristes qu’il reçoit sur son catamaran. Il relie régulièrement les îles sous le vent, les Tuamotu et les Marquises.
« J’aime particulièrement amener mes clients faire des randonnées pour découvrir l’intérieur des îles. J’aime beaucoup le mont Paiha de Bora Bora, à chaque fois, je ressens des émotions fortes. »
Pêcher et cuisiner les poissons locaux, vivre au rythme de la mer… Tels sont les moments simples qu’Alex aime faire découvrir à ses clients.
« Le catamaran, c’est une vie dans un espace confiné. On apprend sur la vie et la nature humaine. C’est un enseignement encore plus important ici en Polynésie où être simple est un mode de vie. »
Pédagogue, le regard plongé dans les eaux et à l’écoute du vent, Alex est un marin au grand cœur, professionnel et tout entier à la découverte de la Polynésie qu’il aime tant.
Céline Hervé Bazin
Rédactrice web
© Photos : Céline Hervé Bazin