Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Tendances

Le Food tour de Heimata, une découverte culinaire de Tahiti et Moorea

Publié le 9 février 2020

Heimata, c’est la gentillesse et la générosité incarnées. Ces qualités, alliées à la passion de la cuisine, l’ont porté vers sa petite protégée : son entreprise Moorea Food adventures. Ce tout premier « tour culinaire » de Polynésie vaut le détour ! Hommes de Polynésie vous présente un épicurien, à l’origine d’une expérience hors du commun, pour touristes comme pour locaux. Tama’a Maitai !

Un chef polynésien adepte du farm-to-table

« Let’s go to our next tasting ! » 1

C’est par cette invitation que Heimata rythme une journée-type de dégustations culinaires à Moorea. Impressionné par son anglais parfait, on ne résiste pas à l’envie de lui demander d’où il le tient. Et on doit dire qu’il cache bien son jeu : d’une mère polynésienne et d’un père américain, Heimata passe une bonne partie de sa scolarité entre Hawaii et le continent.

« Si à l’époque, je me suis senti abandonné par mes parents restés au fenua, avec le temps, j’ai compris les bienfaits de cette expatriation. Cela a été très formateur, ça m’a ouvert l’esprit. Voyager, c’est vraiment la meilleure école ! »

Passionné de cuisine depuis tout petit, il en garde le projet d’être chef. En 2015, alors de retour au fenua, il réalise que s’il ne se lance pas très vite, il va le regretter. Il retrouve alors à Hawaii un chef américain, rencontré à Moorea. C’était un des premiers chefs du mouvement ‘farm to table’ 2. Ce chef le challenge en lui offrant 3 jours pour faire ses preuves. 3 jours qui transformeront l’essai en 3 ans, plus une année d’école culinaire. C’est ainsi qu’il rapporte au fenua cette façon de cuisiner ‘organique 3 avec une conscience de la valeur des produits de saison.

Street food et aventures culinaires

Le concept de street food, il le découvre à l’étranger, et il est immédiatement séduit par la combinaison de simplicité et de rencontre avec les locaux. C’est à ce moment qu’il prend conscience que les tours culinaires se pratiquent partout dans le monde, mais pas au fenua. Un bon moyen de se démarquer sur l’île sœur avec un ingrédient qui parle à tous : la gastronomie !

« On avait déjà des tours lagonaires, des tours de l’île autour du patrimoine, pourquoi ne pas tenter autre chose autour du mā’a ? »

Moorea Food Adventures voit ainsi le jour. Son credo : « Tentez l’expérience de la culture culinaire avec un local.» Le concept de visite gastronomique de l’île par des escales culinaires soigneusement sélectionnées se décline en 3 formules. Le “Tamaa Street Food Tour” offre 6 à 8 dégustations selon  la saison, sur une durée de 4 à 5 heures. La deuxième est la version privatisée de ce tour, jusqu’à 4 personnes. Enfin, le « Tapati Breakfast Tour », uniquement le dimanche, propose la dégustation de différents mets traditionnels composant le petit déjeuner tahitien, récupérés auprès des familles locales qui les préparent et dégustés ensuite ensemble sur un site pittoresque à Moorea.

Sa botte secrète ? Le casse-croûte chao-men, car il réunit les 3 cultures : polynésienne, asiatique et française. Une véritable plongée dans le melting-pot polynésien authentique. Fort du succès sur l’île sœur, un Tahiti food tour autour du marché de Pape’ete devrait voir le jour en février.

« Les gens me demandent : ‘attends, mais tu es payé pour faire manger les gens ?’ C’est un peu plus que ça, mais c’est le meilleur boulot au monde ! »

Passionné, Heimata l’est assurément : quand il n’est pas en tour, il trouve encore le temps de regarder… des émissions culinaires ! Au moment de souffler la première bougie de son food tour, il a déjà reçu près de 100 visiteurs du monde entier.

« On se rend compte de ce dont on est capable en s’appliquant : c’est ma plus grande leçon. »

1 Le mouvement ‘Farm-to-Table’ encourage la distribution d’aliments locaux dans les lieux de restauration, de préférence par le biais d’une acquisition directe auprès des producteurs. En français, « produits du terroir ».

2 « Partons pour notre prochaine dégustation ! »

3 Désigne les aliments d’origine naturelle qui n’ont pas été transformés par l’industrie (fruits, légumes, poisson viande).

 

Plus d'informations

Vaea D.
Rédactrice web

© Photos : Vaea D., Moorea Food adventures

Partagez Maintenant !