Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

Mika, le parcours d’un passionné de l’hôtellerie

Publié le 8 décembre 2019

Michaël Delmas fait partie de ces hommes amoureux de la Polynésie, dont le parcours marqué par le travail et la passion du métier couronnent la réussite. Aujourd’hui, Hommes de Polynésie vous raconte comment de commis en restauration, il est arrivé à la Direction d’un hôtel 3 étoiles à Bora Bora.

De Megève à Besançon

Mika, de son surnom, est né à Lyon et grandit à Besançon. Du haut de ses 14 ans, il délaisse les bancs de l’école au profit d’une formation professionnalisante et passe un CAP hôtellerie.

« J’ai eu la chance de faire très tôt des extras dans plusieurs restaurants, de la pizzeria aux tables de grand luxe. »

Avant qu’il n’ait 22 ans, Mika exercera à Megève où il débute en tant que commis débarrasseur puis passe premier chef de rang chez… la Baronne De Rothschild. Retour à Besançon où il gère une discothèque après y avoir exercé comme barman. Quatre ans plus tard, il quitte le monde de la nuit pour gérer une grande brasserie.

« Au bout de quelques années, j’avais un métier entre les mains, mais aussi l’envie de changer, et surtout de voyager.»

Bora Bora

En 2006 Mika rencontre la Polynésie avec son plus beau joyau : Bora Bora. « J’avais une valise, une dizaine de CV, et un billet open pour trois mois ». Sur la mythique plage de Matira, il croise le gérant d’un snack et le courant passe bien. L’homme, kite surfer, voulant profiter du vent qui s’annonçait, lui propose de le remplacer au snack à la journée. Ce sera son premier job en terre Polynésienne.

« Au fil des rencontres, on me propose rapidement un poste de barman à l’hôtel Maitai Polynesia, qui jouera un rôle important dans ma vie. »

Trois semaines plus tard, il est promu assistant du directeur de la restauration. Après  un an ½ au Maitai, il part travailler sur un motu privé, puis à Moorea.

«  C’est le Directeur de la restauration du Maitai Polynesia, entre-temps parti à Moorea, qui me recontacte pour le rejoindre et devenir son assistant sur un hôtel 4 étoiles. »

Saut de puce à Tahiti puis retour sur la perle du Pacifique

Mika participe à l’ouverture du Manava Suite Resort à Punaauia, en 2009, comme chef de restauration où il innove en intégrant des produits inédits au fenua et en employant des mixologues 1.

« Après trois ans, j’avais fait le tour, et j’ai voulu évoluer dans mon métier… »

En 2012, le voilà à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle. Il rencontre un des directeurs du Beachcomber 2 qui, appréciant son cursus et sa réputation, l’embauche. Mika assiste le directeur de la restauration avant de lui succéder à son poste. Il revisite les brunchs et développe les évènements sur le grand motu, avec des concerts d’artistes internationaux.

« On me propose, si je remplis mes missions, de devenir Directeur d’un hôtel du groupe, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout. »

Il se forme, explore tous les aspects du métier, et prend en 2016 les rênes de l’hôtel 3 étoiles du groupe, le « Maitai Polynesia » à Bora Bora. Aujourd’hui Michaël est heureux, amoureux comme au premier jour de sa dulcinée polynésienne dont il partage la vie depuis 11 ans.

Ce rythme effréné qu’impose son métier ne met pas en péril son amour pour ce pays auquel son nom sera associé à l’hôtellerie pendant encore de nombreuses années.  Il déclare ne pas compter ses heures, et se réjouit de l’essor retrouvé du tourisme en Polynésie, « une destination qui se mérite ».

1 Les mixologues sont des personnes ayant suivi des formations de barman. Passionnés par leur métier, ils ont appris à manier parfaitement un shaker mais également comment marier les différentes saveur et textures pour créer un cocktail esthétique et surprenant en bouche.

2 aujourd’hui Intercontinental

Laurent Lachiver

Rédacteur Web

© Photos : Michaël Delmas, Hôtel Maitai Bora Bora

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.