Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

Leadership & développement humain avec Philippe de Pacific Ventury

Publié le 14 février 2018

Il fait partie de ceux qui aiment mener plusieurs projets de front. Ce qui le motive ? Faire avancer les choses et valoriser le potentiel polynésien. Hommes de Polynésie a souhaité rencontrer celui qui est à l’origine de TEDxPapeete et dont la nouvelle initiative, Pacific Ventury, va contribuer à l’émergence des leaders de demain : Philippe LEMONNIER.

L’ENVIE DE FAIRE BOUGER LES CHOSES

C’est avec la volonté de participer au développement du pays que Philippe devient, en 2007, conseiller à l’Assemblée. Durant 5 ans, il baigne dans la vie politique et en découvre les aléas. 

« Je ne me suis jamais senti aussi inutile qu’en politique. »

Cette expérience, bien que formatrice, a surtout été frustrante pour Philippe dont l’engagement et la détermination ne peuvent trouver écho que dans un idéal politique. Or, la réalité est bien plus amère :

« Parmi les élus et les politiques, beaucoup sont bien intentionnés, mais ils sont soumis à des pôles d’influence qui représentent un véritable frein au changement... »

Il en tire toutefois une conclusion bénéfique qui sera à l’origine de toutes ses initiatives : pour faire bouger les choses, il faut le faire soi-même.

TEDXPAPEETE : PROMOUVOIR DES IDÉES POSITIVES

Dans cette optique, Philippe monte en 2013 TEDxPapeete, une plateforme de promotion d’idées positives.

« Je voulais continuer à faire des choses ici car il y a un fort potentiel à valoriser. Je suis tombé par hasard sur TEDx et ça m’a inspiré. C’est apolitique, areligieux, complètement neutre, on parle d’idées et chacun en fait ce qu’il veut. »

Créées en Californie en 1984, les conférences TED (Technology Entertainement Design) ont un principe simple : chaque intervenant a un maximum de 18 minutes pour présenter à l’audience des idées novatrices et humanistes en lien avec leur domaine de compétence. Ces conférences sous licence sont aujourd’hui tenues dans plus de 100 pays. Pour Philippe, qui n’a jamais fait d’événementiel, c’est une première. Il constitue une petite équipe super dynamique et dès la première date, ils font salle comble.

« On crée le contexte et on va chercher des gens qui ont des idées positives. On a des intervenants très variés et donc un public qui l’est tout autant. »

Le succès est au rendez-vous et les conférences TEDxPapeete trouvent rapidement leur public. En 2017, Philippe passe la main à une nouvelle équipe pour s’investir dans un nouveau projet : Pacific Ventury.

PACIFIC VENTURY : RENDRE L’INDIVIDU HEUREUX POUR QU’IL APPORTE AU GROUPE

Philipe participe au programme « Pacific Islands Leadership Program with Taiwan » en 2014. Initié par le gouvernement Taiwanais, ce programme a pour but d’aider au développement personnel et professionnel des futurs leaders du Pacifique. Il suit une formation intensive à Taïwan et Hawaii.

« Ça été le déclic »

À son retour, il se lance à son compte et crée Pacific Ventury : société de conseil en leadership et en développement humain.

« Le développement humain est différent du développement personnel. Au lieu de se focaliser sur l’individu et le rendre heureux quoi qu’il se passe autour, on cherche à le rendre heureux pour qu’il contribue à un groupe, qu’il apporte quelque chose aux autres. Ce groupe peut être une entreprise, une administration, une association ou même une famille. »

Favoriser l’épanouissement de l’individu et développer son potentiel pour qu’il aide les autres, telle est la devise de Pacific Ventury. Basée sur la motivation, la communication, la diversité, la gestion des émotions, le leadership et le changement, la méthode de Philippe vise à reconstituer le dialogue en cassant les codes hiérarchiques, les préjugés et les idées reçues. Au-delà d’apprendre quelque chose, les employés et managers travaillent sur le relationnel grâce à des ateliers interactifs où règnent échanges et conversations.

« Je génère l’espace, je créé de la remise en question, je les sors de leur zone de confort. Je suis un agitateur d’idées, avec des questions philosophiques, psychologiques et anthropologiques, je leur secoue le cerveau. Et c’est eux qui créent leurs propres outils, adaptés à leur situation ».

Philippe insiste sur le fait qu’il n’y a pas de recette miracle et que son rôle est de faire émerger des solutions adaptées à chaque cas. Aucune entreprise ne se ressemble car chaque individu est différent, d’où l’intérêt de travailler sur la diversité, d’autant plus importante en Polynésie, qui est une société multiculturelle.

« Il faut savoir tirer profit de cette richesse culturelle »

Au travers de qui il est et d’où il vient, l’individu porte un regard singulier sur le monde. Selon son origine, son sexe, sa position sociale et son éducation, il aura une vision qui peut apporter une mise en perspective et de nouveaux outils à son groupe. Il faut savoir respecter cette différence mais surtout l’exploiter et la valoriser. 

La génération actuelle est en quête constante de sens. Certaines entreprises l’ont compris et n’hésitent pas à investir pour rendre leurs employés plus épanouis et donc plus performants. Nul besoin d’augmentation, de mutation ou de promotion, la clé de l’épanouissement réside dans la définition de valeurs fortes, le sentiment d’appartenance et le dialogue.

« Si tout le monde fait ça, on va créer un mouvement en chaîne qui va générer quelque chose de positif, car quand on agit ensemble, on agit mieux. »

Plus d'informations

Sur le site internet Pacific Ventury

Sur la page Facebook Pacific Ventury

Sur www.zuckoo.pf 

Mereani Maraeauria 
Rédactrice web

© Photos : Hommes de Polynésie, Pacific Ventury

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.