Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Société

Jerry Biret, monsieur JT vert

Publié le 9 novembre 2019

Elles sont loin, les années 1980, où environnement rimait avec « écolo-bobo ». En Polynésie la révolution des mentalités entamée il y a une poigné d’année a fait naître des vocations. Jerry Biret est un des visages de cette mouvance locale. Le producteur et présentateur de l’émission « JT Vert » diffusée sur TNTV raconte à Hommes de Polynésie. son parcours atypique.

 

Un Tahitien d’adoption

Jerry Biret naît en Nouvelle-Calédonie et grandit à Thio, petite ville minière sur la côte Est, élevé par un père Calédonien et une mère de Puka Puka, dans des valeurs de solidarité.

« Ma mère confectionnait des tifaifai, assistée par l’ensemble des dames du village. Elles parlaient, chantaient et toutes repartaient le soir avec un tifaifai à coudre chez elles. »

Le décès de son père sonne le départ pour Tahiti. Jerry a 12 ans. Un déracinement difficile, mais aujourd’hui la Polynésie est son pays. Il y a trouvé un équilibre et une famille, où les amis deviennent la famille et le pays – un fidèle soutien.

« J’étais boursier et vivais en logement social. »

Rendre au pays la pareille

Son diplôme en Droit des Affaires lui ouvre de nombreuses portes, à commencer par celle du Service contentieux de la Banque SOCREDO. En 1991, à 21 ans, il signe son premier CDI.

« La première chose que je fais, c’est de signer un prêt pour avoir mon chez moi, à Mama’o. »

En 2000, à 30 ans, il intègre la Direction de la Caisse de Prévoyance Sociale en tant que Chargé des relations conventionnelles avec les professionnels de santé, puis Responsable du Service de Gestion des risques.

« J’y ai appris la gestion de projets, dans le but d’améliorer les choses, avec créativité et innovation. Depuis, il me faut en permanence un projet et un objectif à atteindre. »

En 2007, Jerry obtient le poste Secrétaire général de l’Office Polynésien de l’Habitat, où il assurera l’intérim de la Direction générale pendant un an entre 2009 et 2010.

« C’était un challenge pour moi, qui réfléchissais à l’auto-entrepreneuriat. Cela m’a appris à diriger une entreprise publique et à gérer les relations avec les institutions et la tutelle politique. »

AB&B Consulting, la voix de l’environnement

Jerry devient ensuite Conseiller technique de Jacky Bryant au Ministère de l’Environnement, où il consolide le code de l’environnement du pays en travaillant sur de nouvelles lois, comme celle règlementant le dégazage des bateaux dans les eaux polynésiennes.

Six mois plus tard, il ouvre AB&B Consulting.

« Depuis janvier 2011, je suis consultant en stratégie d’entreprise et j’accompagne les projets de développement des organisations publiques et privées. »

Le JT VERT

Mais la bascule du statut de salarié à celui de patenté ne se fait pas sans difficulté, et ses économies fondent comme neige au soleil. Une fois de plus, il allie créativité et innovation à ses compétences pour réussir, et… c’est la naissance du « JT vert ».

« L’environnement, ce n’est pas que l’écologie, mais tout ce qui nous entoure, tant la biodiversité que le développement durable. »

Aujourd’hui Jerry est producteur d’émissions télévisées, organisateur d’événements, formateur à l’ISEPP et président de l’association AISPF (1), qui aide des familles à faibles revenus à se loger. Conscient des enjeux qui se posent dans ce domaine, Jerry appelle l’homme de Polynésie à « écouter sa nature, son entourage et son fenua ».

« Contemplez, ressentez et observez votre environnement au quotidien. C’est un moment extrêmement précieux. Sachez recevoir pour mieux redonner ensuite. »

1 Agence immobilière sociale de Polynésie française

Plus d'informations

Page Facebook : Le JT Vert

Jeanne Phanariotis
Rédactrice web

© Photos : Jerry Biret, page Facebook le JT Vert

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.