Hommes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Portrait

Olivier, la force tranquille de l’immobilier chez Sogimmo

Olivier, la force tranquille de l’immobilier chez Sogimmo

Publié le 20 août 2018

Olivier Ravaudet dirige l’agence immobilière Sogimmo à Tahiti et Moorea. Implanté depuis longtemps dans le paysage immobilier du Fenua, il a appris le métier dans le sillage de son père en gravissant les échelons les uns après les autres. Hommes de Polynésie a rencontré ce bâtisseur du temps long qui réussit le pari d’innover tout en conservant les valeurs de proximité fidèles à l’entreprise familiale.

Un jeune chef d'entreprise qui s'inscrit dans une tradition familiale

Après ses études, Olivier travaille dans le Cabinet Ravaudet, agence immobilière créée par son père, Roger, ancien militaire de carrière reconverti. Aux antipodes de l’image de l’héritier privilégié, il travaille dur et commence par occuper le poste de secrétaire.

« J’ai commencé par occuper les postes les plus bas dans l’échelon de l’agence de secrétaire à commercial, puis directeur commercial avant de passer co-gérant. J’ai appris tous les métiers de l’agence, petit à petit en restant modeste et sans me précipiter. »

« Aujourd’hui, je peux parler à chacun de mes collaborateurs en comprenant bien leur tâche au quotidien et les problèmes auxquels ils font face. »

Olivier entretient avec chacun des 6 salariés et 6 patentés de l’agence une relation directe empreinte de chaleur humaine. Il règne une bonne ambiance dans l’agence et cela se voit, se sent lorsqu’on se rend dans les locaux non loin de la place Jacques Chirac. De même, c’est le temps long qui a permis à Olivier de tisser des relations de confiance avec des clients qui le lui rendent bien en restant fidèles en matière de gestion immobilière.

« J’aime bien prendre un café matinal et faire le point sur les dossiers de façon informelle. J’ai conscience par exemple que le travail de commercial est plus difficile qu’auparavant avec une concurrence accrue entre agences immobilières. Toutefois, notre agence se porte bien car nous avons un réseau de contacts qui nous font confiance depuis longtemps déjà et nous arrivons par le bouche-à-oreilles à bénéficier de cette bonne réputation. »

Olivier insiste sur le fait que la réputation d’une agence est un élément central, a fortiori à Tahiti où tout se sait très vite.

« Radio Cocotiers fonctionne encore très bien. Si un client s’estime floué, il vous le fera payé ! Cela ne nous est pas arrivé et c’est parce que la satisfaction du client est notre priorité. Pas d’arnaques chez nous ! Nous avons bâti notre réputation sur le long terme en gagnant la confiance de clients qui restent à nos côtés. »

Construire et innover sans dénaturer nos valeurs

Depuis 2014, Olivier a pris la gérance de l’agence. Il est à l’initiative de nombreux chantiers au sein de l’agence comme la rénovation du site internet, du logo ou des locaux. Pourtant, il insiste sur la nécessité de ne pas se précipiter et de s’inscrire dans la continuité du travail effectué par son père.

« J’ai ouvert de nombreux chantiers mais je tiens à faire les choses bien en prenant notre temps. L’idée est de conserver notre identité et d’honorer ce qui fait notre force, à savoir la confiance que nos clients placent en nous. »

Olivier travaille sur des projets de contrition avec des promoteurs immobiliers (appartements de type F3-F4). En outre, en 2019, l’agence renforcera sa présence à Tahiti et ouvrira une antenne à Taravao afin d’être présente physiquement sur Tahiti iti. Là encore, Olivier ne veut pas aller plus vite que la musique et fait en sorte d’assurer que le développement de l’agence se fasse pour la satisfaction des clients de Sogimmo.

« La relation que nous avons avec nos clients est tout pour nous. Sans eux, nous ne sommes rien. La majorité des transactions que nous faisons, c’est grâce à un client satisfait qui nous a recommandé à un ami ou un membre de sa famille. Voilà pourquoi on se doit d’être à la hauteur des attentes. »

Olivier en fait une question de fierté, d’honneur familial. Si son fils de 12 ans le souhaite plus tard, il espère pouvoir lui confier les rênes de l’agence un jour.

« Si tout va bien, il me reste encore une trentaine d’années à l’agence ! Et je compte continuer à œuvrer au développement de l’agence tout en maîtrisant cette croissance pour conserver notre trésor, à savoir la satisfaction de nos clients. Venez nous voir, vous ne serez pas déçus ! »

Plus d'informations

Sur le site de l’agence www.sogimmo.pf
Sur la page Facebook Sogimmo Polynésie
Coordonnées sur Zuckoo.pf : SOGIMMO

G. C.
Rédacteur web

© Photos : Hommes de Polynésie

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.